Dans les écosystèmes économiques actuels, dominés par les services, la pénurie de profils techniques et de concurrence exacerbée, les services gérés permettent un engagement limité des ressources propres de l’entreprise, ceci tout en bénéficiant des compétences d’experts externes.
L’externalisation est un concept de gestion qui fait intervenir des opérateurs externes, soit pour limiter l’implication des ressources propres à l’entreprise, soit par manque de compétences ou de profils adéquats en interne. Le recours aux compétences de fournisseurs externes fait partie de l’éventail des offres de gestion qui ont émergé dans le sillage de besoins comme l’agilité et la maîtrise des coûts.
Il est parfaitement indiqué pour les entreprises et les collectivités territoriales, qui sont souvent limitées en interne, en raison de la pénurie de ressources. Il intéresse également les entreprises à la recherche d’agilité et qui souhaitent profiter d’un environnement concurrentiel, y compris des prestataires de services adaptés à la nature spécifique de leurs différents secteurs économiques.
L’énorme bouleversement qu’a été l’irruption pandémique pour les entreprises a profondément accéléré le cours de la transformation numérique. La rupture dans les chaînes de valeur et d’approvisionnement, la modification des modes de travail et de vie, de l’expérience des consommateurs ont obligé les entreprises à réorganiser leurs processus, et ré-imaginer leurs modèles commerciaux, et leurs produits et services. Le numérique s’est avéré, à cette occasion, indispensable pour encaisser les chocs inattendus grâce à l’ubiquité des outils qu’il propose.
Dans ces conditions extrêmes, les entreprises qui se sont le mieux adaptées avaient déjà intégré une certaine agilité, grâce à une transformation numérique intégrant les modes agiles de consommation des produits et des services professionnels. Dans ce contexte, le modèle de services gérés constitue un avantage certain en ces temps d’incertitude pandémique et économique. En effet, le modèle basé sur le cloud et le as a service, ainsi que l’externalisation permettent aux employés de travailler de n’importe où, et à l’entreprise de garder l’entière maîtrise des processus internes. Après tout, externaliser, c’est une autre manière d’internaliser certaines compétences.
D’après une étude de Gartner sur le marché des services informatiques, les dépenses mondiales devraient atteindre 4 500 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 5,5 % par rapport à 2021. Parmi ces dépenses, celles relatives aux services IT devraient croître de 11,2 % en 2021 et de 8 % en 2022. Mais, au-delà des modèles MSP traditionnels, les services basés sur l’informatique gérée sont également de plus en plus utilisés. Les entreprises ne disposent pas toutes des ressources nécessaires pour tout faire en interne. De plus, la pénurie de profils technologiques et de développeurs rend la tâche encore plus difficile. Ainsi, pour rester compétitives dans une période caractérisée par les tensions sur le marché du travail, de plus en plus d’entreprises adoptent les solutions et les services informatiques gérés.
Outre la capacité à proposer des services et applications accessibles à distance par les télétravailleurs, l’externalisation recèle d’autres avantages à plus ou moins long terme pour l’entreprise. Elle permet « d’employer » un personnel spécialisé aussi souvent que nécessaire, sans avoir à investir dans le recrutement et la formation. L’entreprise est à même de renforcer son équipe informatique rapidement et facilement, ce qui s’avère utile et nécessaire pour l’agilité commerciale et l’innovation.
Avec des coûts maîtrisés et modulables, les entreprises de toutes tailles peuvent accéder à ces services. Dans notre catalogue d’offres chez Novenci, nous fournissons des services managés qui couvrent le conseil, l’assistance, la supervision ou encore des solutions de pilotage du SI. Dans un environnement qui évolue sans cesse, l’ESN propose des solutions de maintenance et d’infogérance afin de garantir l’exploitation transparente du système d’information. Novenci accompagne les entreprises et collectivités locales dans le maintien en conditions opérationnelle de leurs infrastructures et applications, en proposant des services gérés par ses experts.
Novenci Angoulême
86 avenue Maryse Bastié, ZI N°3 16340 L’ISLE D’ESPAGNACNovenci Bordeaux
Le Médoc, 61 route Jean Briaud 33700 MERIGNACNovenci La Rochelle
Rond-Point de la République Z.I. des 4 Chevaliers Rue Paul Vatine - bâtiment N°11 17180 PERIGNYNovenci Toulouse
PA de la Plaine 2 impasse Henri Pitot 31500 TOULOUSEAndorsoft
Av. Fiter i Rossell, 4 (Ed. Centre de Negoci) AD700 ESCALDESMarseille
565 Av. du Prado 13008 MARSEILLEContact : 05 16 50 80 20
Support : 05 86 07 77 77